Le Monde de Narnia, Forum RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Narnia... relation entre livre et religion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Imrahïl
8ième grade
Imrahïl


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2006

Narnia... relation entre livre et religion Empty
MessageSujet: Narnia... relation entre livre et religion   Narnia... relation entre livre et religion EmptyMer 25 Jan à 23:46

Je fais ce post car j'ai été frappé de cette relation flagrante qu'il existe entre le monde de Narnia et la Bible. Je trouve que cela peut être intéressant voire même éclairant pour certains d'entre nous qui pouvait se demander certaines choses du livre.

Je commencerai par la certitude que tout le monde a sur le fait qu'Aslan est le fils de Dieu car dans le livre, il est le fils de l'empereur qui habite au-delà des mers. D'autres éléments confirment ceci mais il est indispensable de dire qui est Aslan.

Dans le premier tome intitulé : "le neveu du magicien", lorsque les héros se trouvent dans un monde où il n'y a rien mais quand même un sol, ils entendent un chant et alors le monde de Narnia est créé. Il faut faire attention car certains disent que c'est Dieu et la création dans la genèse. Je ne suis pas tout à fait d'accord et je pense plutôt que c'est plutôt la venue du messie dans notre monde qui vient éclairer et achever celui déjà existant. De plus le fait qu'Aslan chante peut directement se référer à la prédication évangélique du Christ qui éclaire le monde de sa parole.
Dans ce même tome et juste après la création de Narnia et le don de parole, Aslan choisit des animaux (6) pour lui tenir conseil tout comme lorsqu'il appella les 12 apôtres.
Ensuite il y a ce petit passage avec le jardin et le "fruit de la connaissance" (littéralement dans la Bible et narnia) et la tentation mais je pense que tout le monde aura pigé.
Après il y a encore quelque chose qui peut faire penser à la Bible : le fait qu'Aslan choisisse comme roi et reine un cocher et sa femme. On peut faire la comparaison à David qui n'était qu'un simple berger choisit pour gouverner tout un peuple.

Dans le deuxième tome intitulé : "le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" il y a encore des allusions dont une des plus flagrantes (et surement la plus importante).
La première allusion est difficille à reconnaitre mais m'a bien plus personellement. En effet il est écrit dans les pasaumes : "Tu donnes ta parole, survient le dégel" et dans le livre c'est écrit : "il secoue sa crinière, le printemps revient sur la Terre".
Enfin voila l'allusion la plus marquée : le meurtre d'Aslan. Lorsque Aslan se livre à la sorcière, il est triste mais se livre de son plein grès et il va comme Iasïe le dit : "il ira à la mort comme l'agneau qu'on mène à l'abbatoir". C'est très troublant car il doit monter sur une colline (comme le Christ monte au Golgotha) et il y monte avec deux femmes (comme le Christ aussi).
Ensuite il est écrit dans le livre d'Isaïe que : "il le dénuderont, il se rieront de lui et tireront au sort ses vêtements" or on tond Aslan et on se moque de lui sans qu'il ne réagisse.
Enfin il est tué mais après un peu de temps on le voit ressuciter et Aslan dit lui même à peu près comme le Christ : "Si une victime consentante se livre à la place d'un traitre, la mort elle-même serait vaincue" tout comme le Christ se livre pour les pécheurs et détruit ainsi la mort.

J'espère que cela vous aura intéressé et que vous trouverez tout comme moi le génie de cet auteur qui a mélangé son roman avec la foi qu'il confessait
Revenir en haut Aller en bas
Moïra Lingley
8ième grade
Moïra Lingley


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2006

Narnia... relation entre livre et religion Empty
MessageSujet: Re: Narnia... relation entre livre et religion   Narnia... relation entre livre et religion EmptyLun 15 Mai à 22:34

Je suis assez d'accord avec ta version assez parabolique de Narnia. C'est vrai que toute personne connaissant assez bien sa Bible reconnaitra assez bien le parallèle. le fait également de choisir un lion pour représenter le "Dieu" de Narnia... On sait très clairement que dans la trinité, on retrouve le nom de "Lion de Juda".
Et tout le parallèle qui apparait surtout à partir de Prince Caspian sur le fait qu'on ne peut pas le voir du premier abord, quand Lucy joue avec lui quand elle le retrouve, la façon dont il leur parle et dont il réconforte les gens autour de lui. Il faudrait que je reprenne le livre pour souligner tous les passages mais j'ai plus pris ça comme une lecture de détente.
Mais c'est vrai que beaucoup d'études ont été faites sur le fait que Narnia était une façon de raconter l'Evangile de façon détourné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Narnia... relation entre livre et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vue sur Narnia ...
» Le monde de Narnia - rpg
» Le monde de narnia
» Monde de Narnia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Narnia, Forum RPG :: Hors-jeux :: A propos du livre.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser